Techniques d’exécution
Gionarta*
Reprise postérieure de l’artiste
Enduit lissé, écrasé
Techniques d’exécution
Fissures
Usures
Coulures de produits de restauration
Techniques d’exécution
Techniques d’exécution
(*) Le terme « Giornata » désigne littéralement une « journée » en italien. C’est une phase qui correspond à la préparation et à la mise en place d’un enduit frais pour peindre dans la journée une partie de fresque. Ce terme est utilisé aussi pour décrire une partie du cycle « pose d’enduit et peinture » qui peut se répéter dans une journée et dans une même composition.
Sur la deuxième station (n°2) où Jésus porte sa croix, des efflorescences salines sont bien visibles sur son pourtour…
L’enduit peint est friable et quelque fois en état de décomposition avancée avec des efflorescences salines. On reconnaît celles-ci aux taches et trainées le plus souvent blanchâtres, formées de sels remontés par capillarité. Avec leur gonflement par l’humidité, l’enduit des fresques risque alors d’éclater. Des fissures traversent aussi les fresques de Marret et les décors en enduit ocre. Si certaines ont été déjà reprises et retouchées, aujourd’hui elles s’ouvrent à nouveau entrainant des soulèvements d’enduit.
De nombreuses coulures et décollements des surfaces peintes sont visibles aussi en raison des châssis en ciment fissurés qui ont laissé passer la pluie. La couche très importante de poussière donne une impression de saleté et obscurcit l’image générale avec notamment un fort dépôt électrostatique en surface. L’encrassement plus gras en-dessous de cette couche provient sans doute des fumées de combustion des cierges.
Une restauration en quatre étapes
La méthode de restauration se basera d’abord sur un dépoussiérage au pinceau souple. Ensuite, un passage de micro-éponges permettra un décrassage doux et à sec des parties les plus lisses.
Puis, la pose d’une double feuille de papier japon humidifiera la zone et sera maintenue pendant quelques minutes, l’eau dissoudra la crasse encore soluble. Enfin, un bâtonnet de coton enlèvera délicatement ce qui restera de manière délicate sans toucher les pigments.
Le comblement des fissures et les reprises ponctuelles seront opérés au cas par cas, toujours sous le contrôle des Monuments Historiques.
La restauration des décors peints figuratifs portera aussi sur les huit Béatitudes de Maurice Denis qui seront nettoyées et consolidées. La composition de la Glorification de Saint-Louis sera nettoyée sur toute sa surface et ses fissures estompées. Les enduits des murs et leurs frises seront dépoussiérés et repris ponctuellement.
Un horizon de restauration de 3 à 4 ans
Si les moyens financiers à récolter sont suffisants, les trois restaurations majeures des bas-côtés Sud, puis Nord et enfin du chœur seront menées sur 3 ou 4 années qui viennent.
Les sols seront réparés et nettoyés à neuf. Les réseaux électriques seront remis aux normes avec un éclairage programmable et modulaire qui mettra en lumière les offices et rendra gloire aux décors dans l’esprit d’origine qu’avaient voulu les architectes Droz et Marrast.
Enfin, l’accès aux handicapés sera amélioré.
Aujourd’hui, de nombreuses forces s’unissent déjà pour concrétiser ce projet, comme :
Toutefois, l’ampleur de la restauration oblige à faire appel à la générosité d’un public sensible aux belles causes du patrimoine ! Nous avons besoin de vous !
Notre objectif est d’inscrire l’église résolument dans le vingt-et-unième siècle pour rétablir sa beauté comme signe ostensible dans la ville.
Cinq raisons de devenir mécènes :