Des personnalités qui soutiennent la restauration

Actualité

Patrick Beaudouin, ancien maire de Saint-Mandé
En 2018, le conseil municipal avait souhaité être partenaire de toutes les actions menées pour la restauration de ce patrimoine exceptionnel. Outre l’importante fonction d’accueil des pratiquants, l’église est aussi un élément d’accueil touristique et participe à l’animation culturelle de Saint-Mandé et des communes avoisinantes. C’est un lieu de rencontres et d’unité auquel les habitants sont très attachés.

Laurent Lafon, sénateur du Val-de-Marne
L’église Saint-Louis de Vincennes est un élément unique du patrimoine vincennois. Elle est un trait de liaison entre nos deux villes, Vincennes et Saint-Mandé. La grande beauté de ce lieu interpelle les visiteurs qui franchissent ses portes.

Fabienne Stahl, docteur en histoire de l’art, spécialiste de Maurice Denis
Saint-Louis de Vincennes compte parmi les plus importants décors d’églises de Maurice Denis, chef de file du renouveau de l’art sacré dans la première moitié du XXe siècle. Outre ses Béatitudes peintes à fresque autour du grand vaisseau central, sa vaste peinture dans l’abside est un manifeste de technique moderne, le Stic B (simili fresque) y étant employé pour la première fois dans un contexte artistique.

Claire Vignes-Dumas, historienne de l’art, DRAC île de France
Avant Saint-Louis, il n’y avait que Notre Dame du Raincy dont l’architecture était reconnue comme majeure au XXe siècle. À Saint-Louis de Vincennes, la vigueur de la peinture murale du chœur reste la grande référence des créateurs de l’entre-deux-guerres. 

Isabelle Morin-Loutrel, conservatrice du département architecture XIX XXe, musée d’Orsay
Maurice Denis reste l’artiste phare du lieu – la Glorification de Saint-Louis, est époustouflante de virtuosité tant plastique qu’iconographique. L’accord subtil du bâtiment et de son décor annonce une nouvelle conception de l’architecture moderne. La restauration du décor intérieur avec l’ensemble des parties architecturales lui servant autant d’écrin que d’âme révèlera le véritable « trésor » qu’est cette église. 

Eric Lebrun, titulaire des orgues de Saint-Antoine des Quinze-Vingts à Paris
L’église Saint-Louis vient d’accueillir un orgue de toute beauté et d’une grande originalité qui trouve naturellement sa place dans ce haut-lieu artistique. Redonner sa fraîcheur et son éclat à cette église unique constitue la suite logique de la construction de cet orgue. 

Yann Kersalé, artiste lumière
Cette église est un magnifique espace d’ombres et de lumières : ce contraste participe à la sacralisation du lieu. La lumière est une matière qui doit proposer dans cet espace un parcours sensible dans le respect de sa forme et de sa fonction. Cette recherche constitue un des enjeux majeurs de ce beau projet de rénovation de Saint-Louis de Vincennes.